Les couleurs des habits liturgiques tels que la chape, la chasuble, la dalmatique et l’étole renvoient à une période liturgique ou à une occasion spécifique.
Elles varient en fonction du temps liturgique :
- Vert : utilisé pendant le "Temps Ordinaire".
- Rouge : Le rouge est utilisé pour célébrer les martyrs (le rouge rappel la couleur du sang), le dimanche des Rameaux (on y lit l'Evangile de la Passion), les fêtes de l'Esprit Saint (le rouge rappel également la couleur du feu)(Pentecôte, les confirmations), et aussi souvent les ordinations.
- Blanc: utilisé pendant le Temps Pascal et le temps de Noël, pour les fêtes et mémoires du Seigneur qui ne sont pas celles de sa Passion, pour celles de la Vierge Marie, des Anges, des saints (non martyrs), de la Toussaint, de saint Jean Baptiste, de saint Jean, de la Chaire de saint Pierre, de la conversion de saint Paul. Le blanc est également utilisé pour les baptêmes et les mariages.
- Violet : aux temps de pénitence (Avent, Carême) Également la couleur de l'étole pour la confession (aussi appelé Sacrement de Réconciliation ou encore de Pénitence). Le rose peut être utilisé au troisième dimanche de l’Avent (dit de "Gaudete") et au quatrième dimanche de Carême (dit de "Laetare") (les paroisses qui n'en bénéficient pas peuvent conserver le violet).
- Noir : pour les obsèques. Remplacé par le violet dans certaines paroisses.
- En certains lieux ont peu trouver le gris cendré, ou encore du drap d'or (qui peut remplacer le blanc, le rouge et le vert), ou d'argent (qui se substitue au blanc), le bleu pour les fêtes de la Sainte Vierge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques