Le baptême de Notre Seigneur Jésus Christ (NSJC)

Cette scène de la vie de NSJC se passe dans le fleuve du Jourdain, qui lui même se jette dans la mer morte, nommée ainsi en raison de son taux de salinité 10 fois supérieur à la mer "classique" qui ne permet à aucun poisson ni plancton d'y vivre.

Sans lien avec la religion, pour ceux que ça intéresse, la flottaison se fait sans effort en raison des propriétés de l'eau, voir ici pour la curiosité

Il est intéressant de noter que ce lieu se situe au point le plus bas de la Terre, à ciel découvert, de la Terre (environ -420m en dessous du niveau de l'océan). C'est dire que NJSC est vraiment descendu en tout (à l'exception du péché) au plus bas pour aller chercher l'Homme pour le relever !


 Bien noter qu'il ne s'agit pas du même baptême que celui que nous avons reçu, qui lui est un baptême de l'eau et de l'Esprit, au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Lorsque S. Jean-Baptiste dit que Jésus baptisera dans l'Esprit Saint et le feu, il fait allusion à la Pentecôtes où le Saint Esprit se manifestera sous la forme de langues de feu.

Le baptême de S. Jean Baptiste était un baptême de pénitence et de conversion (un peu l'ancêtre de la confession. Avant de recevoir ce baptême les personnes confessaient leur péché à haute voix)

Pour tout savoir sur la vie de Saint Jean-Baptiste (dont le passage sur le baptême de Jésus), voici une animation playmobil (pas de moi) (10 mn).

A noter que S. Jean était surnommé "le baptiste" parce qu'il baptisait, l'usage a fini par lui attribuer ce prénom double

A noter également que c'est le dernier des prophètes (dont le rôle est d'annoncer la venue du Messie)


Ce passage de l’Évangile est celui où la Sainte Trinité se révèle le plus clairement. Pour en savoir plus sur le Mystère de la Très Sainte Trinité, voir l'enseignement suivant

Ce qui unit les Trois Personnes de la Très Sainte Trinité c'est l'Amour.

 

Proposition de coloriage

Quelques points de réflexion

1. Jésus n'avait pas besoin d'être baptisé puisqu'il était sans péché, alors pourquoi l'a t'Il fait ?

 - Pour montrer l'exemple 

 - Jésus veut porter tout le péché des hommes et ainsi, les remettre dans l'alliance et les réconcilier avec Dieu. Il veut sauver toute l'humanité. S'Il n'a pas lui-même de péché, Il porte ceux des hommes de tous les temps.

2. Que représente l'eau ?

- Elle lave et purifie

- Mais également, surtout chez les anciens, c'est un symbole de mort (On disait que la mer était le repère de Léviathan, sorte de monstre marin mythique, sorte de métaphore pour désigner le malin; La mer regorge de "monstres" marins inconnus, épaves de bateaux enfouis etc...; peu de lumière atteint les 100 mètres et passé 1000 mètres, c'est le noir total; l'homme ne peut aller très loin sous la mer qui lui reste donc inconnue (record mondial de plongée : 320 m et en sous marin : 11 km).  

Être plongé dans l'eau, symbolise donc la mort (au péché) pour renaitre à la vie divine.

Ai-je retenu les éléments importants de cette séance ?

Pour le savoir, je tente de répondre aux questions de ce quizz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques