Le calendrier liturgique
Nous savons que pour une question d’organisation, nous avons différents calendriers :
Le calendrier civil qui démarre au premier janvier et s’achève au 31 décembre.Le calendrier scolaire qui commence avec la rentrée des classes en septembre et se termine début juillet avec le début des grandes vacances d’été. Il fixe pour l’année les dates des vacances scolaires et des jours fériés.
L’Église a également son propre calendrier qui fixe les dates des fêtes et des différents temps liturgiques de l’année (temps de pénitence (avent, carême), temps de fête (Noël, Pâques …) …) que l’on appelle le calendrier liturgique.
Les couleurs liturgiques
Afin de nous aider à vivre avec notre sens de la vue ces différents temps de la vie de l’Église, Celle-ci a institué des « codes couleurs ».
Lorsque vous irez à l’église vous ferez donc attention à la couleurs des vêtements que le prêtre porte par dessus son aube
Ou encore à la couleur de son étole lorsqu'il entend les confessions ou qu'il célèbre un baptême (...)
Ainsi qu'aux parements d'église qui changent régulièrement
Quelle couleur, pour quoi ?
Je cède la parole à Mgr Chauvet (diocèse de Paris)
A cet enseignement ajoutons :
- le rose n’est pas obligatoire, mais recommandé et utilisé par les paroisses qui peuvent les avoir (soit qu'elle les a déjà, soit qu'elle peut se le permettre financièrement, soit qu'elle dispose d'une couturière) (notre paroisse en est pourvue, à vous de voir dans quel sens l'interpréter 😅) (si pas possible, on conserve le violet) ;
- le noir a été longtemps en vigueur pour les enterrements et certaines paroisses (dont la nôtre) continuent à les utiliser (là, où ce n'est pas le cas, on utilise le violet).
Deux exercices pour s'amuser à retrouver les couleurs liturgiques
- Colorier avec les bonnes couleurs le calendrier liturgique ci-dessous. Également disponible ici
- Colorier avec la bonne couleur le carré correspondant à la légende
☐ Couleur du sang, du feu, de l’amour. Cette couleur est donc utilisée pour célébrer les martyrs, le dimanche des Rameaux, les messes qui invoquent l’Esprit Saint (signe d’Amour du Père et du Fils) (comme la Pentecôte et les célébrations de confirmations), et aussi souvent les ordinations.
☐ Couleur de printemps, d’une idée de renouvellement, de l’apaisement, de la paix, évoque également la création. Cette couleur est utilisée pendant le temps ordinaire (ce qui ne signifie pas « banal»)
☐ Évoque la pureté, c’est aussi la couleur de la lumière, de la joie. Utilisée pendant le Temps de Pâques, le temps de Noël et pour les autres fêtes du Christ (en dehors de sa passion), pour celles de la Vierge Marie, des Anges, des saints (non martyrs). Également utilisé pour les baptêmes et les mariages.
☐ Couleur de l’attente, de la préparation, de la conversion, de la pénitence, du deuil. Utilisé pendant Avent et le Carême.
Également couleur de l’étole portée par le prêtre pour les confessions (appelé aussi Sacrement de la réconciliation et de la pénitence). Depuis 1969, il est aussi utilisé pour les obsèques (enterrement) mais on peut encore utiliser le ☐ qui était avant en vigueur.
☐ Couleur réservée au troisième dimanche de l'Avent (dimanche de Gaudete : Réjouissez-vous !) et au quatrième dimanche de Carême (dimanche de Laetare : Exulte de joie !), en signe de pause au milieu du temps de pénitence pour laisser entrevoir la joie qui se prépare (Noël ou Pâques) (cette couleur est une forme de violet atténué) (les paroisses qui n'en bénéficient pas peuvent conserver le violet).
Réponses ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques