Enseignement sur l'institution de l'Eucharistie
(Un petit décalé entre l'affichage du texte "Ceci est mon Corps" et l'explication sonore. Idem avec l'image sur l'Ascension)
Le Saint Sacrifice de la Messe
Sur la Croix Jésus était vivant, Il était avec son Corps
Sur l'Autel, à la Messe, Jésus est encore vivant, Il est encore là avec son Corps. Seulement, on ne le voit pas, et puis Il ne souffre plus, sans Sang ne coule plus, mais Il prie encore pour nous comme Il priait sur la croix ... Il offre son Sacrifice pour sauver les hommes.
Quand Jésus vient-Il sur l'autel ? C'est à la Messe au moment de la Consécration.
Le prêtre tient l'hostie dans la main et il dit à la place de Jésus, comme Lui même l'a dit le Jeudi Saint "Ceci est mon Corps". A partir de ce moment-là, l'hostie consacrée n'est plus du pain, c'est vraiment le Corps de Jésus.
Puis le prêtre prend un calice qui contient du vin et comme Jésus, à la place de Jésus, il dit "Ceci est mon sang".
A partir de ce moment, le vin est consacré, ce n'est plus du vin, c'est le Sang de Jésus, le même sang qui a coulé sur le Calvaire pour effacer les péchés des Hommes.
Quand la Messe est célébrée, le Sacrifice de Jésus pour sauver les hommes se réalise devant nous. Quand on va à la Messe, on participe au Sacrifice de Jésus sur la croix qui sauve le monde (d'ailleurs, la Messe est dite sur un autel... un autel c'est une table qui sert au sacrifice).
Lorsqu'un prêtre célèbre la Messe, Jésus ne souffre pas à nouveau. Il ne meurt pas une nouvelle fois, mais son Sacrifice du Vendredi Saint s'accomplit devant nous.
C'est un grand mystère ! On pourrait dire que quand on va à la Messe, on est comme transportés au pied de la Croix.
Ceux qui vont à la Messe reçoivent les mêmes grâces que s'ils avaient été avec Jésus au Calvaire.
Proposition de coloriage sur la Messe (j'ai retouché cette image pour que chacun puisse "traduire" selon sa sensibilité (face ou dos au peuple)) |
Proposition de coloriage |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques